Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE BLOG D'UNE FEMME PASSIONNEE DE POLITIQUE

 

ACTUALITE LOCALE, NATIONALE OU INTERNATIONALE :

 VENEZ DIALOGUER AVEC MOI !

Recherche

31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 13:59

signature 2 (2)

Un certain temps de réflexion ne nuit pas forcément dans notre monde où l'actualité galope à la vitesse des chevaux lancés au galop dans la Baie du Mont Saint Michel.

Bon, revenons à nos souris.

Jeunes ou moins jeunes, la plupart des Français sont connectés à internet et heureux de l'être. C'est tellement chouette de cliquer ici et là sur des sites, blogs et autres mondes merveilleux que nous offre la toile !

C'est tellement facile de choisir, dans l'intimité de sa chambre ou de son bureau, la robe, la paire de chaussures, la petite lingerie dont on a envie et que l'on aura la possibilité, sans frais, d'essayer chez soi et de retourner si elles ne nous conviennent pas.

C'est tellement facile, aussi, d'être une bonne ou un bon citoyen (ne) et de préserver l'environnement.

C'est pourquoi, nombre d'entre nous n'ont pas hésité, lorsque M. EDF, M. GDF, Mme AMELI de la SECU, M. Chose de chez AXA, MMA, etc. leur ont demandé de créer un compte, un mot de passe et... de recevoir leurs factures ou relevés sur internet pour éviter la paperasserie.

Ce furent donc casse-têtes pour trouver des mots de passe originaux (et ne pas les oublier !), et Clic ! La souris a grignoté petit à petit leur neurones. Plus de papier, donc plus de factures adressées par la Poste. Economie de papier et de timbres pour ces grandes entreprises, mais pas forcément pour nous.

En effet, de temps en temps il nous faut produire une attestation - que l'on trouve, bien entendu sur internet - et que Mme AMELI nous délivre gracieusement pour autant que nous puissions l'imprimer, un justificatif de domicile, quittance d'EDF par exemple, que l'on ira chercher... sur internet !

De surcroît, tous nos règlements sont prélevés par les organismes débiteurs. Donc, pas de papier, pas de trace car, entre-temps, la BNPParibas, la Société Générale, le Crédit Agricole etc. nous ont sollicités pour recevoir nos relevés bancaires par... internet. Cliquer sur notre gentille souris étant tellement facile, nous nous sommes stupidement laissés piéger.

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes s'il n'y avait pas "l'accident", quelle qu'en soit la raison. S'il est mortel, pas de problème, les autres se débrouilleront. S'il entraîne une perte d'autonomie pour l'accès à nos comptes et factures, cela devient plus grave, surtout si elle est de longue durée. L'accident, pour d'autres, peut être la perte de connexion tout simplement... et celle des données nécessaires à la gestion de leur quotidien.

Soyons tous vigilants avant d'accepter de cliquer sur cette petite bête qui pourrait bien nous en faire voir de toutes les douleurs !  

Eriam

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Eriam 02/02/2013 17:51


Bien sûr, Anne-Laure, il y a toujours des exceptions. Néanmoins, je conseille à certaines personnes de mieux maîtriser leur souris !

Anne-Laure 01/02/2013 10:11


c'est en partie vrai... mais il faut savoir que la banque a pour obligation de garder les traces de nos relevés pendant 10 ans!!! sinon c'est vrai qu'en cas de mort subite ou d'accident la
question est à creuser... mais d'un autre côté si la maison brûle on est bien content d'avoir un serveur qui ne brûle pas et conserve nos données! Ma soeur a tout perdu dans un incendie il y a
deux ans... alors le papier...  

Myrtille 31/01/2013 16:32


Bravo!AH! Eriam! Vous m'avez bien eue! Je suis encore tombée dans la fosse aux larmes de crocodile! Voilà qui me donne envie de dire comme le corbeau, au perfide renard de la fable qu'on
ne m'y prendra plus! Mais...elle est tellement tentante cette petite souris, ...en somme si proche du renard que je tomberai encore stupidement dans ses  pièges
tendus!