Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE BLOG D'UNE FEMME PASSIONNEE DE POLITIQUE

 

ACTUALITE LOCALE, NATIONALE OU INTERNATIONALE :

 VENEZ DIALOGUER AVEC MOI !

Recherche

21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 14:28

Serveur restaurant

[..] Le principal syndicat des restaurateurs, l'UMIH, veut introduire une révolution à l'heure de l'addition : en finir avec le service compris. Selon les informations d'Europe 1, l'UMIH souhaiterait que les serveurs soient rémunérés en fonction de leur service et donc des pourboires récoltés. Si les restaurateurs mettent en avant une manière d'améliorer le service, les serveurs redoutent une stagnation, voire une baisse, de leur rémunération. Quant aux consommateurs, ils redoutent de devoir payer encore un peu plus leurs repas.[...]

Pierre Moscovici, ci-devant ministre des Finances, n'est pas contre une réforme du statut des serveurs de restaurants, idée géniale sortie du cerveau de l'UMIH pour absorber la hausse de TVA qui va leur tomber sur la tête.

Devrons-nous, si les serveurs sont, comme autrefois, rémunérés aux pourboires (ou pour manger) subir, en dehors de leurs sourires forcés, leurs phrases à le couper : "bon appétit", après le premier plat et le second : "bonne continuation" puis, au dessert "bonne fin de repas" ? Quand ce n'est pas "Je vous souhaite un très bon appétit... une très bonne continuation... une très bonne fin de repas", ou, pire encore : "Je vous souhaite un excellent appétit... une excellente continuation... une excellente fin de repas".

Si vous avez marché et que vous laissez un généreux pourboire, vous serez alors gratifié d'un : "Je vous souhaite une très excellente après-midi... ou nuit...", avec moult courbettes à l'appui.

Si, en revanche tout ce langage obséquieux ne vous a pas convaincus et que vous ne laissez que deux euros ou pire, vous serez précipités vers la sortie à grands coups de grimaces.

Bon, j'exagère un peu, mais, sans être radins, nous avions tous pris l'habitude du "Taxes et service compris" qui facilitaient la tâche en fin de repas bon ou médiocre.

Car, le service peut être excellent mais la nourriture médiocre, voire carrément mauvaise.

Que faire alors ? Sortir sans payer ?

Eriam

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Eriam 22/11/2012 09:32


Eh oui ! La carafe d'eau c'est gratuit !

Anne-Laure 21/11/2012 18:47


A chaque fois que nous allons au restaurant, nous sommes gratifiés de l'invariable phrase suivante à la fin du repas" ça a été"? Phrase prononcée sans attendre de réponse... A se
demander s'ils nous écoutent vraiment puisqu'un jour j'ai répondu: "non  telle chose n'était pas assez cuite"...


Mon mari qui déjeune tous les jours au restaurant me dit d'ailleurs qu'à Paris les serveurs sont tellement stressés qu'il n'y a plus de vrai service.... Il faut toujours pleurer
par ex pour avoir une carafe d'eau!